106 rue des Bussys 95600 Eaubonne

LIGUE Île-de-France

des Sports de Glace

 
 
 
 
 
 
 

La 1re manche des Championnats de France des Sports Extrêmes 2020, le week-end des 8-9 février sur la Patinoire des Lacs à Viry-Châtillon (Essonne), a été marquée par une participation massive, en nette hausse par rapport à l’an dernier : plus de 140 inscriptions sur l’ensemble des disciplines !! Près de trois fois plus d’inscriptions en un an… record absolu ! Les patineurs sont venus de toute la France, concourir dans toutes les disciplines du Freestyle et de l’Ice Cross. Performances de haut niveau, en Ice Cross et en Freestyle : de bon augure pour la suite de la saison…

Comme à Caen et Dunkerque fin 2019, pour les Championnats de France Elite, le niveau de performance a été élevé. Mais l’élite du Ice Cross français avait dû faire l’impasse, une semaine avant Yokohama et la 6e manche du Championnat du Monde au Japon. La plupart seront présents à Romorantin ou Albertville pour les deux prochaines manches Sports Extrêmes de l’année, à commencer par les frères Théo et Arthur Richalet-Chaudeur, grands animateurs cet hiver de la catégorie Juniors au plus haut niveau mondial, celui du circuit ATSX passé par Pra-Loup début janvier.
Tous les participants ont relevé le défi et bien lancé leur saison, à commencer par le Bordelais Kevin Bagur, très expérimenté en roller et auteur d’un superbe doublé sur la glace : vainqueur du Saut de tremplin le samedi, en battant au passage le record de France fédéral (2,40 m), puis vainqueur de la finale du Ice Cross le dimanche, devant Jean-Michel Bruxelles, Laurent Nourry et Valentin Galves.
Une autre finale de Ice Cross, réservée aux riders moins expérimentés, a été remportée par Arthur Fort, vainqueur également du Saut de Tremplin en catégorie Novices, à 2m05, devant Emerick Keller. Les deux hockeyeurs des Hautes-Alpes ont devancé Thibaud Tabard et Elvis Kiezer. Ils seront au départ de la manche ATSX 250 de Alpe de Siusi prévue le 14 mars en Italie, pour continuer à accumuler de l’expérience. Du côté des filles, Morgane Philippe s’est concentrée sur les sauts alors que Coline Hauchecorne a remporté la finale des Novices en Ice Cross. Enfin, chez les tout jeunes, félicitons Gordei Zakharkin et Lino Drouet pour leur participation, Gordei est déjà en forte progression du haut de ses 10 ans.
Le très polyvalent Jean-Michel Bruxelles revenait d’une blessure l’ayant privé des Championnats de France Elite, à Dunkerque, pour lesquels il s’était qualifié haut la main en dominant les qualifications de Caen, en saut. Toujours aussi cool et élégant,
Jean-Michel s’est bien rassuré en remportant le Saut de barils, sa grande spécialité (13 barils), devant James Dufour (12), le podium étant complété par un trio de haut vol composé de Matthieu Favalier, Mathias Haudrechy et Maël Lemey (11).
Jean-Michel a aussi terminé 2ème du Saut de tremplin, derrière Kevin Bagur, en sautant à 2m20, et 2ème du Saut en hauteur (sans tremplin) en passant une barre à 1m30, comme le vainqueur Thomas Kootstra. Pas mal pour un convalescent... inscrivant avec Thomas le tout premier record de France fédéral.
Cette manche de Ice Cross a fait le plein d’engagés filles et garçons ; c’est un signe très fort pour notre fédération ; les sports extrêmes sont en train de se développer à vitesse grand V, grâce aussi aux efforts de plusieurs clubs tels que Brive, Louviers et Chalons en Champagne. De nouveaux clubs ont fait leur apparition tels que l’AMSCAS de Marseille, le club de Troyes, Le Havre, Caen, Garges les Gonesses, le SCA 2000 d’Evry, et bien d’autres encore.
Du côté du Freestyle, il y a eu 54 engagés en tout, là aussi un chiffre en nette progression par rapport à 2019. Les Sessions de patinage Freestyle Solo ont été dominées, samedi, par Cassandra de Bastos chez les filles, Matthieu Favalier chez les garçons.

Cette manche Sports Extrêmes de Viry Châtilon a été parfaitement menée par la Commission Sportive Nationale Sports Extrêmes (CSNSE) de la FFSG, avec l’aide du club local de l’OCDV et du personnel très efficace de la Patinoire des Lacs dirigée par Joël Boudjelta. Un grand merci à la municipalité de Viry Châtillon et à l’agglo de Grand Orly Seine Bièvre, pour son soutient et sa contribution dans ce bel événement sportif, qui fût une grande première sur la glace de Viry.

Prochains rendez-vous : les 28 et 29 mars à Romorantin, puis les 18 et 19 avril à Albertville.
Résultats en téléchargement sur le site de la CSNSE :http://​club.​quomodo.​com/​csnse-​sports-​extremes
 
Contact Presse/Communication FFSG Sports Extrêmes :
Daniel Ortelli – 06 07 67 52 50 - dortelli@orange.fr
Contact DTN FFSG : Ludovic Devilleldeville@ffsg.org